Il y a deux types bien distincts de sorcières : les sauvages et les domestiques.
Ensuite, elles sont séparées par 4 groupes : celles qui utilisent la magie du sang, la magie des os, les Lamias et celles qui sont les plus dangereuses : celles qui utilisent la magie « familière ».
Description des lamias : Elles viennent d’un pays au-delà de la mer, pourchassent les hommes pour se nourrir de leur sang et ont la capacité de se métamorphoser.
Les sauvages sont des sorcières lamias à l’état naturel, dangereuses, imprévisibles et ne ressemblent que fort peu aux humains. Leur peau est écailleuse et elles ont des griffes en guise d’ongles. Certaines se déplacent à quatre pattes, d’autres possèdent des ailes, un corps recouvert de plume et volent sur de courtes distances.
Au contact des humais, les lamias sauvages peuvent se changer en lamias domestiques. Elles prennent peu à peu l’aspect d’une femme, tout en conservant généralement une étroite ligne d’écailles jaunes et vertes le long de la colonne vertébrale. Des lamias domestiques ont parfois été amenées à adopter les croyances des humains. Elles cessent alors d’être pernicieuses et deviennent des bénévolantes, s’appliquant à faire le bien.
Pour celles qui utilisent la magie du sang et des ossements, elles ressemblent un peu plus aux humains que les lamias et sont moins dangereuses. Elles s’attaquent principalement aux enfants pour récupérer leur ossements ou leur sang.
Par contre, les sorcières qui utilisent la magie familière, elles, sont plus proches des animaux. Elles prennent un peu de sang à un être quelconque –chat, crapauds ou chauve-souris -, qui dès lors leur prête ses yeux et ses oreilles et leur obéit en tout. Mais il arrive que les sorcières tombent sous l’emprise de ces bêtes et perdent leur volonté propre.